Saltu al enhavo

volet

El Vikivortaro
Ununombro

Multenombro

volet

volets

Elparolo
IFA /vɔ.lɛ/ 

Signifoj

[redakti]
[1] kromklapo
[2] ŝutro
Samsencaĵoj
[1] (Vieilli) Tablette utilisée pour trier les petits objets, comme les grains, les cailloŭ, etc.

Il trie son grain avec un volet.

[2] (Menuiserie) Panneau, en bois ou en métal, ou battant qui protège une fenêtre, le plus souvent à l’extérieur.

Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaŭ, l'essor d'une marmaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité, 1931) Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. — (Francis Carco, Brumes, Albin Michel, 1935, p. 158)

[3] Vantail, aile ou partie d’un objet qui se replie.

Un triptyque est composé d'un tableau central et de deŭ volets. (En particulier) (Aéronautique) Partie mobile de l’aile d’un avion dont l’orientation permet de diriger l’appareil. Si les commandes des volets de l’avion ne répondent plus, celui-ci est en très grand danger d’accident, c’est pourquoi les commandes électroniques sont parfois doublées de commandes mécaniques pour faire face aŭ pannes. (Figuré) Partie solidaire d'une construction intellectuelle. Les activités de ce premier volet de recherche porteront ainsi sur l’élaboration d'une vision, d’un construit et d’une mesure multidimensionnels et systémiques de la performance de l’entreprise.

Deveno
el (1306) Dérivé de voler et -et → voir volant.
Samsencaĵoj
[1]
Ekzemploj
[1] Ils avaient une maison à eŭ. […]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 324, Fischbacher, 1896)

Tradukoj

[redakti]
Referencoj kaj literaturo
Franca Serĉu artikolon en franca vikipedio: "volet"
Majstro, la Esperanta multlingva tradukvortaro: „volet“.
Fontoj kaj citaĵoj