pied-de-biche

El Vikivortaro
Salti al navigilo Salti al serĉilo

franca[redakti]

Open book 01.svg Substantivo, vira[redakti]

Nuvola kdict glass.svgDeveno
(1720) kunmetaĵo priskribanta formon finantan per fendo évoquant le sabot fendu de l’animal, ou encore la forme des pattes arrière de la biche.
Pied de biche
Nuvola apps edu languages.pngElparolo
pje.d(ə.)biʃ

Flag of Esperanto.svgSignifoj
[redakti]

[1] levstango
Bildo sinonimo en vikivortaro.svgSamsencaĵoj
  1. Outil métallique recourbé comme le pied d’une biche permettant de faire un bras de levier. À l’une des deŭ extrémités, cette barre métallique fait un coude, lequel sert de point d’appui ; suivi aussitôt par une dernière partie aplatie et fendue, pouvant attraper la tête d’un clou ou s’appuyer sur la charge à déplacer, ou encore forcer l’ouverture d’une porte.
  2. "arts|fr" Pinceau de poils courts qui sert à lisser la couleur et particulièrement les fonds de couleur sur porcelaine.
  3. Ŝablono:méde Instrument de dentiste recourbé utilisé pour arracher les dents.
  4. Forme d’un pied de meuble de style Louis XV, pieds cambrés terminés par un sabot sculpté dans la masse ou en bronze.
  5. Ŝablono:couture Dans une machine à coudre, pièce qui maintient le tissu et entre les branches de laquelle passe l’aiguille.
  6. Ŝablono:musique Forme du pied des sautereaux du jeu d’octave dans le clavecin, permettant d’être actionné autant par le petit ou le grand clavier. Le sautereau comporte un cran, qui peut être attrapé par la queue de touche du clavier du haut alors que le pied dudit sautereau repose au clavier du bas. Cette forme est surtout employée dans les clavecins anglais tardifs (dogleg), alors que l’accouplement des claviers sur le continent se réalise en coulissant le clavier supérieur comme un tiroir.
  7. mararmeo Pièce du guindeau servant à arrêter la chaîne d’ancre.
  8. Outil du sellier, du bourrelier, pour tracer des filets sur le cuir.
  9. Poignée de sonnette, de heurtoir, figurant un pied de biche.
Bildo sinonimo en vikivortaro.svgSamsencaĵoj

traductions[redakti]