départir
Aspekto
Elparolo |
- /de.paʁ.tiʁ/
Signifoj |
- malnoviĝinta: separi.
- Départir les voix, les avis dans un scrutin ou une discussion électorale. - Départir l’or de l’argent.
- malnoviĝinta: disdoni, dividi.
- Il semble que les Liméniennes absorbent à elles seules la faible portion d’énergie vitale que ce climat chaud et énervant départit à ses habitants. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836 )
- Et elles en auront quand une aide vraiment importante leur sera départie chaque fois qu'elles auront ainsi augmenté leurs charges. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité -1931)
- refleksiva: separiĝi el, rezigni pri
- Devenu député je me départis, en quelque mesure, de ma réserve. — (Joseph Caillaŭ, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, […] ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)
- Le fonctionnaire de la police nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance. — (Article 7, Code de déontologie de la police nationale, Version consolidée au 3 août 2001)
Esprimoj (parolturnoj) |
- Se départir de son devoir, S’éloigner, s’écarter de son devoir, manquer à ce qu’on doit.
- Il ne s’est jamais départi de son devoir.
Ekzemploj |
- [3] L'une des affirmations principales de la Commission fut de reprocher à la majorité francophone québécoise son "insécurité identitaire", et de lui demander de s'en départir.[1]
Tradukoj |
Referencoj kaj literaturo |
- [1] Franca Serĉu artikolon en franca vikipedio: "départir"
Fontoj kaj citaĵoj |
- ↑ Le Devoir.10-01-2014